Energ'Ethique : la terre est notre passion
Les questions de gestion économique et de l’énergie renouvelable ne sont plus les préoccupations des gouvernants seuls. Elles constituent également le cheval de bataille des organisations de la société civile pour qui le bien-être social de tous revêt un intérêt partagé. Ainsi naissent tous les jours les associations, les ONG et les collectifs, décidés à apporter leurs partitions. Parmi ces organisations figure le Collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie. Que retenir donc de ce collectif ?
Le Collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie est une organisation à but non lucratif. Créé suivant les dispositions de la loi du premier juillet 1901, ce collectif fonctionne comme un réseau d’organisations de la société civile. Les fondateurs de ce regroupement sont des organisations à but non rémunérateur, motivées par le développement durable et des énergies renouvelables. Il s’agit des ONG, des associations d’utilité publique et autres regroupements exprimant des intérêts pour des causes sociales et de développement économique.
Ce sont des organisations de la société civile française régies par les lois sur la liberté publique. C’est le lieu ici de rappeler que la Vienne est un département français traversé par la rivière éponyme. C’est donc le cinquième département le plus étendu de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est également le 17e département le plus grand de la France Métropolitaine avec pour capitale la ville de Poitiers.
Les interventions du Collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie couvrent tout le département. Les thématiques qui sous-tendent les opérations de ce collectif sont le développement économique et les énergies renouvelables. Dans tous les cas, le collectif reste ouvert à toute autre organisation partageant la cause commune.
Les missions du collectif sont nombreuses. Au centre des préoccupations, le bien-être social à travers un développement durable. La principale mission de cette organisation est de renforcer la capacité des acteurs pour la promotion des formes d’énergies les plus durables pour soutenir l’économie. Il s’agit également d’amener les décideurs à lever les fonds pour une meilleure protection du climat et de la biodiversité. Voilà pourquoi, pour ce collectif, il sera question beaucoup plus des actions que des discours.
La société a besoin des changements significatifs et réels. Dès lors, agir au quotidien est la meilleure stratégie pour donner naissance à des décisions politiques majeures dont la communauté a besoin pour une vie épanouie. Le collectif entend également militer pour une coopération plus étendue dans le domaine des énergies pouvant impacter l’économie nationale. Il s’agira aussi de mobiliser les moyens pour recenser les conditions de développement de ces énergies et lever les écueils.
Les objectifs de ce réseau sont plus pratiques que théoriques. Les défis sont nombreux et les agissements doivent être beaucoup plus opérationnels au niveau des acteurs impliqués. Pour rendre ses interventions plus idéales, le Collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergies se propose de :
Le collectif vise également à protéger les écosystèmes locaux et restaurer à l’état naturel des rivières. Ce dernier objectif milite en grande partie en faveur de la sauvegarde du climat et de la biodiversité naturelle. En face des résultats d’autres objectifs pourront donc s’y ajouter conformément au canevas.
Généralement ce qui entrave la réalisation des bonnes actions des organisations de la société civile est le fait qu’elles disposent d’un moyen limité. Il s’agit ici d’un collectif composé de plusieurs entités, toutes exerçant à but non lucratif. La première possibilité de moyens acquis de ce collectif est son partenariat avec le pouvoir public. Les projets de ce réseau sont très souvent soumis aux structures étatiques spécialisées pour étude, validation et subvention. Ceci dit que les actions du Collectif départemental de Vienne sont encadrées par les mécanismes publics.
À part cette volonté de l’État à soutenir les idéaux de ce collectif, les organisations membres font des mobilisations internes de ressources pour financer certains projets. Généralement ces derniers ont un budget pas trop colossal et s’inscrivent dans les missions du collectif.
Le Collectif de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergies cible la condition humaine à l’ère des objectifs de développement durable.