Energ'Ethique : la terre est notre passion
Pour se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de préserver son milieu de vie en adoptant un mode de vie sain. Malheureusement, les mauvaises habitudes de l’homme provoquent depuis des décennies, la dégradation de l’environnement et de la planète. C’est ainsi qu’il fait face à une multitude de difficultés majeures telles que le réchauffement climatique ainsi que plusieurs formes de pollution. Certes, des efforts citoyens, nationaux et internationaux sont consentis à plusieurs niveaux, mais tout ceci est loin d’être suffisant. Quels sont donc les challenges écologiques auxquels fait face le monde ?
L’énergie nucléaire est issue de l’uranium qui est extrait des profondeurs de la terre. Elle est de plus en plus utilisée par l’homme pour répondre à de nombreux besoins tels que :
Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Les accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima ont montré l’exemple dans les années antérieures. Le constat aujourd’hui est que les fonds marins sont transformés en décharge de déchets nucléaires. Le démantèlement des centrales nucléaires est aussi un facteur à risque pour l’environnement. Tous ces déchets nucléaires générés mettent plusieurs années à perdre leur radioactivité. Cela représente un énorme danger pour les générations futures.
Il s’agit d’une augmentation de la température de l’atmosphère due à l’effet de serre. En effet, plusieurs gaz en sont responsables. On peut citer le dioxyde de carbone souvent issu de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Le méthane issu de l’élevage, les protoxydes d’azote provenant des réactions chimiques sont à noter aussi. Il y a également les gaz fluorés produits en grande partie par l’industrie.
La terre possède une grande capacité d’émission de rayons ultraviolets. Lorsque sa concentration de gaz à effet de serre est trop forte, elle n’a plus la capacité de renvoyer ces rayonnements. Ils sont ainsi piégés dans l’atmosphère terrestre et provoquent des problèmes tels que les fontes glaciaires et l’augmentation de la température atmosphérique. Cela entraîne des inondations, des incendies, des ouragans et bien d’autres fléaux qui constituent des réalités aujourd’hui.
Ce phénomène s’observe chaque jour dans le monde et est lié à diverses sources. La plus recensée est l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture. Ces produits déminéralisent l’eau et détruisent ses propriétés intrinsèques. À cause de leurs effets nocifs, la faune et la flore que ces eaux hébergent sont de plus en plus menacées d’extinction.
Par ailleurs, le rejet des déchets industriels dans les rivières n’améliore pas la situation. Les fuites provenant des navires pétroliers et ceux transportant des produits chimiques sont autant de facteurs qui contribuent à la pollution des eaux. Face à cette situation, il urge de déployer des mesures adéquates pour assainir les eaux. Cela permettra aux générations futures de bénéficier d’un minimum de ressources potables.
Tous les ans, plusieurs tonnes de déchets plastiques sont évacuées dans la nature et surtout dans la mer. Le plastique est une matière qui ne se décompose pas, il se micro-fragmente dans la nature. Lorsque ses déchets (sachets, bouteilles, couverts…) sont jetés à la mer, ils impactent négativement le fonctionnement de l’écosystème marin. On observe des animaux asphyxiés par des sachets plastiques ou qui en consomment et meurent. Cela participe grandement à la destruction des espèces aquatiques. En outre, une fois en décomposition, le plastique dégage des substances qui sont des facteurs de contamination pouvant impacter l’homme sur des générations. La négligence et le manque de conscience écologique de la race humaine sont donc en train de détruire progressivement l’une de ses principales sources de nourriture qu’il possède. Chaque être humain devrait opter pour un mode de vie plus écologique pour remédier à cette situation en commençant par une consommation responsable.
Tout ce que nous consommons transite généralement par l’océan à travers le Transport maritime international. Chaque jour des milliers de conteneurs transitent vers d'autres pays en parcourant les océans. Ces navires rejettent des gaz qui polluent les eaux et tuent les poissons. Les bruits assourdissants des moteurs désorientent les cétacés qui échouent et meurent sur les côtes. De plus, les épaves issues du naufrage d’anciens bateaux finissent par former des déchets sur les plages. C’est ce qu’on observe dans certains pays comme l’Inde et le Bangladesh. Tant que des lois internationales adéquates ne seront pas votées et prises en considération, la situation risque d’empirer. C’est l’existence même de sources d’eau saines qui est remise en question.
Nous produisons des déchets à tout moment. Qu’ils proviennent de l’alimentation, du textile ou encore de matières organiques, ils s’accroissent de jour en jour et contribuent à la destruction de l’écosystème. Plus la population augmente, plus les besoins évoluent. De facto, les déchets qui résultent de la satisfaction de ces impératifs augmentent également. Le consumérisme ou la sur consommation est un concept qui illustre très bien la situation.
Les déchets organiques généralement issus des déchets ménagers produisent le méthane en se décomposant. Ce dernier favorise l’effet de serre et par conséquent le réchauffement climatique.
Les déchets électroniques sont quant à eux issus des appareils, et prennent du temps à se décomposer. Ce qui signifie que la planète ainsi que les générations futures subiront les effets nocifs de cette pollution. Le volume de production de ces déchets augmente avec la création de nouveaux gadgets électroniques. N’oublions pas les déchets chimiques qui contribuent également à la pollution des eaux. Pour pallier tout cela, chaque homme devrait penser à adopter un mode de consommation plus responsable, durable envers l’environnement et la planète.
Malgré toutes les réformes entreprises pour minimiser le taux de déforestation, les chiffres restent critiques. Plusieurs millions de forêts sont rasées tous les ans de façon illégale. Dans certaines régions comme celle de l’Amazonie, des forêts sont détruites au profit de l’élevage des bovins. Ces derniers seront ensuite abattus pour fournir de la viande et leur peau, du cuir pour l’avantage de l’homme. Ce taux accru de déforestation entraîne entre autres, la destruction de l’habitat des animaux et par conséquent celle de l’écosystème. Pour remédier à ces problèmes, il faudra envisager une utilisation durable des produits provenant des bois et l’organisation des campagnes de reboisements.